Photos et images gratuites libres de droits pour vos projets

Trouver des images ou des photos sur internet pour illustrer vos articles, cours, présentations, etc. c’est une tâche assez facile. Mais, saviez-vous qu’il en a plusieurs avec des droits d’auteur et que vous ne pouvez pas les utiliser librement?

Pour éviter des problèmes légaux et faciliter vos recherches, je vous partage ici quelques pistes de comment et où trouver des images et des photos libres de droits :

Recherche Google

Par défaut, la recherche de Google affiche toutes les images disponibles sur le web selon vos mots clés. En allant sur la recherche avancée d’images, vous pouvez filtrer ces résultats (dernière option de la liste) selon le type de licence. Pour avoir plus d’information, vous pouvez consulter l’article de Google à propos de ce type de recherche.

Sites d’images libres de droits

Voici une liste de sites où vous pouvez trouver des photos gratuites prêtes à être réutilisées. Peu importe le site, assurez-vous de toujours vérifier et respecter le type de licence appliquée.

Banques d’images libres de droits

Les banques d’images ont une plus grande quantité de fichiers et sont mieux catégorisées que les sites de photos. Par contre, ses photos ont généralement une qualité moins haute ou elles sont très chères. Si vous recherchez une image plus précise, faire une recherche dans les banques d’images c’est peut-être la solution.

Gratuites

Payantes

Pour plus amples informations à propos des licences libres de droits, consultez l’article sur Wikipédia. Si vous avez aimé l’article, n’oubliez pas de partager!

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *