Google : quelques trucs et astuces pour devenir un expert

Google est, sans doute, l’une des plus grandes entreprises d’internet. Avec son ambition d’organiser toute l’information mondiale, l’entreprise américaine possède une panoplie de services gratuits et payants qui rendent notre vie plus facile. J’en utilise plusieurs dans mon quotidien et cela est dû principalement à la simplicité et à la performance de ses produits.

Alors, voici une liste d’astuces catégorisée par service. Si vous en connaissez plus, n’hésitez pas à les partager!

Moteur de recherche Google

Recherche Google

Recherche intelligente et types de résultats

Google possède un moteur de recherche intelligent, doté d’un algorithme capable de nous sortir une liste de résultats de recherche pertinente selon notre demande. L’algorithme utilise plusieurs facteurs pour déterminer le contexte et la signifiance des mots clés fournis. Mais selon la recherche, les résultats peuvent être un peu vagues : disons que nous recherchons « Star Wars », Google ne sait pas si nous attendons des critiques, des places pour acheter les films, des chansons, ou l’adresse d’un restaurant proche de chez nous nommé Star Wars. Alors, comme Google ne peut pas lire nos pensées, au moins pas encore, l’entreprise nous donne la possibilité de choisir le type de recherche que nous voulons effectuer :

Vous pouvez consulter la liste complète et catégorisée ici : http://www.google.com/intl/fr/insidesearch/tipstricks/index.html

Opérateurs de recherche

En plus de choisir votre type de recherche, vous pouvez raffiner votre requête avec les opérateurs de recherche. Vous pouvez exclure des mots, compléter des phrases, etc.

Vous pouvez consulter la liste d’opérateurs ici : https://support.google.com/websearch/answer/136861?hl=fr

Recherche de fichiers

Si par contre vous recherchez des fichiers (pdf, doc, etc.) et non des sites web, ajoutez « filetype:pdf » avant vos mots clés.

Augmenter la quantité de résultats affichés

Google sépare ses résultats de recherche en tranches de 10 résultats par page. Si vous voulez, par exemple, afficher 30 résultats par page, vous n’avez qu’à ajouter &num=30 à la fin de votre adresse URL.

Exemple : https://www.google.ca/#q=sherbrooke&num=60

Historique des recherches

Par défaut, Google garde un historique de vos recherches dans votre compte.

Vous pouvez le consulter ici et si jamais vous le trouvez trop invasif, le désactiver ici.

Google Chrome

Google Chrome

Raccourcis clavier

À l’aide de votre clavier et votre souris, vous pouvez effectuer des tâches simples rapidement. Voici quelques exemples :

  • Ouvrir le lien dans un nouvel onglet en arrière-plan : appuyez sur Ctrl et cliquez sur un lien. Ou cliquez sur un lien avec le bouton central de votre souris (molette ou roulette).
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre en mode navigation privée : Ctrl+Maj+N
  • Ouvrir l’onglet dans une nouvelle fenêtre : faites glisser un onglet en dehors de la barre d’onglets.

Vous pouvez trouver la liste complète de raccourcis ici: https://support.google.com/chrome/answer/157179?hl=fr&topic=25799&rd=1

Épingler des onglets

S’il a des pages que vous consultez fréquemment, dans mon cas Gmail, vous pouvez les épingler dans le navigateur. Cette fonction est pareille à celle de la barre des tâches de Windows 7. Alors, même si vous fermez le navigateur, la page restera épinglée là lors de votre prochaine ouverture.

Pour épingler des onglets, il suffit de faire un clic droit sur l’onglet et de choisir l’option « Épingler l’onglet »

Recherche dans la barre d’adresse

Pour quoi ouvrir google.ca pour faire une recherche si vous pouvez la faire directement sur votre barre d’adresse? Il suffit d’écrire vos mots clés sans http et sans www.

Vous pouvez changer le moteur de recherche par défaut en faisant un clic droit sur la barre d’adresse et choisir l’option « Modifier les moteurs de recherche… ».

Google Maps

sherbrooke-carte

Vous n’êtes pas sûr d’où y aller ou quoi faire? Vous pouvez afficher tous les points d’intérêts d’une ville en ajoutant une étoile «*» dans la boite de recherche suivi d’un clic sur le bouton bleu. Aussi, même si ça l’air évident, vous pouvez rechercher par catégorie. Par exemple, pour afficher tous les bars de la ville vous n’avez qu’à écrire le mot « bar ».

Gmail

gmail

Gmail est génial, mais avec toutes les fonctionnalités c’est facile de se perdre. Je vous recommande de prendre votre temps à configurer votre compte Gmail en lisant attentivement la page de paramètres, car, de fois, les choses que vous aimez moins peuvent être modifiées. Par exemple, je viens de changer récemment l’option pour «répondre à tous par défaut », vu que ça m’est déjà arrivé de répondre juste à une personne dans un courriel de groupe.

Gmail + et .

Vous pouvez utiliser le + et le . pour catégoriser et traquer le monde que vous écrit.

Disons que votre adresse est moi@gmail.com. Gmail ne prend pas en considération le texte après le +. Donc, si vous donnez l’adresse moi+toi@gmail.com à quelqu’un, vous recevrez le courriel également. Cela sert à savoir si une entreprise ou une personne a donné votre adresse à quelqu’un d’autre. Par exemple, lors de votre inscription à un site web comme Facebook, vous pouvez utiliser moi+facebook@gmail.com. Si quelqu’un d’autre vous écris à cette adresse, ça vaut dire que c’est Facebook qui l’a partagé.

Aussi, vous pouvez vous en servir du + pour catégoriser vos courriels automatiquement. Par exemple, pour tous vos courriels à propos du web design, demandez aux gens de vous écrire à moi+webdesign@gmail.com. En faisant cela, vous pouvez maintenant créer un filtre pour tous les messages envoyés à cette adresse.

Gmail Labs

Votre Gmail est 100% configuré? Allez voir Gmail Labs, le répertoire d’extensions de Gmail servant à étendre les fonctionnalités.

Voici mes extensions favorites:

  • Annuler l’envoi
  • Bouton Marquer comme lu
  • Gadget Google Agenda
  • Volet d’aperçu
  • Icône d’authentification associée aux expéditeurs validés
  • Icône de message non lu

Oui, j’adore Gmail.

YouTube

Pour des trucs YouTube vous pouvez consulter mon article publié il y a quelques semaines, les trucs sont encore bons : YouTube : quelques trucs et astuces pour améliorer votre expérience utilisateur

Et voilà! Je viens de me rendre compte qu’il y a plus des trucs que je pensais. Alors, si vous avez aimé l’article laissez un commentaire. Peut-être qu’un jour je ferais un autre article semblable.

L’image utilisée pour illustrer l’article est un mockup réalisé par Graham Smith

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *