5 plugins pour gérer WordPress que vous ne connaissez peut-être pas

Même qu’au début WordPress n’était qu’une plateforme de blogage lors de sa création, il est de nos jours le système de gestion de contenu (CMS) le plus utilisé dans le monde. Il possède une communauté d’utilisateurs énorme qui n’a pas arrêté de grandir après ses 10 ans de vie.

En plus d’être entre les systèmes les plus conviviaux et de facile utilisation du marché, WordPress donne la possibilité d’ajouter des plugins, aussi nommés extensions, qui peuvent rendre l’expérience utilisateur encore plus extraordinaire et en même temps, gagner beaucoup de temps de programmation. Je m’en sers régulièrement de ces extensions pour améliorer non seulement les pages consultées par les visiteurs, mais aussi les pages dans l’administration, surtout pour mes clients, qui doivent gérer leur site internet sans avoir nécessairement d’amples connaissances dans le sujet.

Il existe des plugins pour faire n’importe quoi et des nouveaux qui se rajoutent chaque jour. En ce moment, le répertoire de WordPress possède près de 29,510 plugins gratuits prêts à être téléchargés. 1866 si on limite la recherche avec le mot-clé « Admin ». Mais quantité n’est pas synonyme de qualité et de fois les plus utiles n’arrivent pas à être très connus.

Alors, voici une liste de quelques plugins que vous ne connaissez peut-être pas, mais qui rendront votre expérience de gestion plus agréable :

Codepress admin columns

Codepress admin columns permet de gérer les colonnes affichées dans plusieurs sections de l’administration. On peut ajouter, enlever et réordonner les colonnes à notre guise des sections suivantes : articles, pages, utilisateurs, bibliothèque de médias et commentaires. Je l’utilise souvent pour afficher l’image à la une des articles ou pour enlever les colonnes SEO ajoutées par certains plugins.

Confirm Publishing Actions

Confirm Publishing Actions intercepte les actions de publication et affiche un message du type « Êtes-vous sûr de vouloir publier cet article? ». Pour moi c’est un plugin indispensable, vu que j’ai l’habitude de faire clic sur le bouton « publier » même si je veux seulement enregistrer le brouillon.

Color My Posts

Color My Posts ajoute des couleurs aux articles WordPress pour nous aider à les différencier selon leur état de publication. Ceux « en brouillon » sont affichés en jaune, ceux « en attente de relecture » en bleu, etc. Ce plugin permet même de les différencier par catégorie, auteur, étiquettes, etc. Si vous aimez le plugin, il y a même une version premium que vous pouvez acheter.

ThreeWP Activity Monitor

ThreeWP Activity Monitor est un plugin d’historique qui garde toutes les actions réalisées dans le site : Connexions, déconnexions, changements de mots de passe, suppression d’articles, etc. C’est très outil pour gérer les sites qui ont plusieurs utilisateurs, mais aussi pour savoir s’il y a des robots essayant de se connecter sur l’administration du site.

Obfuscate E-mail

Obfuscate E-mail est un plugin très simple qui permet d’encoder toutes les adresses courriel de notre site automatiquement pour éviter le spam. Entre tous les plugins semblables, celui-ci est pour moi le plus simple et performant.

C’est à votre tour!

Avez-vous d’autres plugin qui ne sont pas très connus, mais intéressants à partager? N’hésitez pas!

Note : En faisant la liste, je me suis rendu compte que certains plugins n’ont pas été testés pour la dernière version de WordPress. Alors, je les ai vérifiés moi-même et ils marchent correctement jusqu’à la version 3.8.1.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *