10 sites pour trouver de l’inspiration en design web

En design web, l’une des façons les plus efficaces de commencer le développement graphique d’un projet (après le brainstorming), c’est la création d’un mood board. À l’aide des images, textes, photos et vidéos trouvés sur le NET, on est capables d’avoir une idée du look and feel qu’on veut donner à un projet. Mais comment trouver de l’inspiration? La première réponse qui me vient en tête c’est bien sûr Google. Malheureusement, Google a trop de résultats, trop de spam et c’est trop compliqué de filtrer le contenu de qualité et à jour. Alors, voici une liste des 10 sites internet que j’utilise pour trouver de l’inspiration lors de la conception graphique de mes projets :

#1 Awwwards

Awwwards

Awwwards est un répertoire de sites web récompensés en fonction de leur conception, leur créativité, leur convivialité et leur contenu. Les meilleurs sites sont publiés dans la section Sites of the day et chacun rentre en compétition pour définir les Sites of the Month et ceux-ci participent pour devenir les Sites of the year.

#2 Dribbble

Dribbble

Dribbble est une communauté composée de designers web, designers graphiques, illustrateurs, artistes et d’autres personnes créatives qui partagent des captures d’écran (shots) de leurs travaux et leurs projets en cours.

#3 Behance

Behance

Behance est une plateforme de partage de travaux créatifs. Les utilisateurs peuvent créer leur portfolio et partager tous leurs travaux dans un même endroit et d’une façon plus efficace.

#4 TheFWA

FWA

Le FWA (Favourite Website Awards) est un portail web dédié à reconnaître l’excellence des différents types de travaux digitaux. Ils visent à donner le plus possible de visibilité aux projets les plus créatifs et merveilleux d’internet. Ils travaillent avec l’aide d’Adobe et de Google’s Creative Sandbox.

#5 Pinterest

Pinterest

Pinterest est une plateforme qui permet à leurs utilisateurs d’« épingler » leurs champs d’intérêt en forme d’images. Le site mélange les concepts de réseautage social et de partage de photographies. Le système est parfait pour rassembler des images inspirantes et en même temps pour réaliser un mood board.

#6 Design Licks

Design Licks

Design Licks fait la promotion et récompense les sites web les plus créatifs et les plus inspirants à travers le monde. Une fois par jour, une équipe composée de divers créatifs choisit seulement un projet basé sur sa créativité, sa convivialité et l’attention au détail.

#7 CSS Winner

CSSWinner

CSSWinner est une galerie de sites web qui suit un peu le même principe de vote qu’Awwwards. Les seuls participants de la galerie sont ceux qui ont su se démarquer principalement grâce à leur aspect visuel.

#8 CSS Design Awards

CSS Design Awards

Une fois par jour, le CSSDA choisit un site internet parmi toutes les soumissions faites à travers le portail. Ils cherchent à promouvoir les plus brillants sites en design et en développement. Les critères à respecter pour être sélectionné sont les suivants : Créativité et design – Code et fonctionnalité – Convivialité et contenu.

#9 Creattica

Creattica

Creattica est une galerie d’inspiration qui met en valeur le travail des designers, artistes et photographes à travers le monde. Le site est propulsé par l’entreprise Envato, une des entreprises les plus importantes et spécialisées dans la vente électronique du monde.

#10 Line25 et d’autres blogues

Line25

Certains blogues ont l’habitude de partager régulièrement des sites inspirants, des illustrations, des photos, etc. Ceci peut être une grande source d’inspiration, étant donné que le contenu des articles a déjà été jugé par un expert du design. L’un de mes favoris est la section sites of the week du blogue Line25.

BONUS : Stumbleupon

Stumbleupon

Stumbleupon est un de mes services favoris pour trouver de l’inspiration, et non seulement dans le design web. Ce service permet de choisir une liste de champs d’intérêt, de laquelle découlent une sélection d’articles, de photos ou de vidéos qui peuvent être d’utilité pour l’utilisateur. Idéal lorsqu’on veut avoir des idées originales qui peuvent être appliquées dans notre projet!

Conclusion

En conclusion, peu importe le site que vous utilisez pour vous inspirer, l’important est d’être à jour et connaître ce qui est fait ailleurs en matière web et en profiter, mais toujours garder, bien sûr, notre propre style!

Share Button

Cet article a un seul commentaire

  1. Pingback: Checklist de conseils pour augmenter le traffic de votre site web - Bruno Margenats | Bruno Margenats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *